Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cartable de la maîtresse
Derniers commentaires
Archives
15 juillet 2009

Comment je vois ma classe de T2..

J'aime les catalogues de fournitures scolaires. Toutes ces jolies choses qu'on a envie d'acheter pour sa classe...Bon c'est sûr, c'est plus agréable de le feuilleter quand on sait qu'on a de l'argent à dépenser...Et là, c'est clair que d'une école à l'autre, on est pas tous égaux...

Et qu'est-ce que j'ai commandé hein ?

L'année dernière je fonctionnais comme ça (enfin, l'école fonctionnait...) avec mes MS-GS :

  • un cahier de liaison
  • un classeur de travail (avec les intercalaires : S'approprier le langage/Découvrir l'écrit/Vivre ensemble/Agir et s'exprimer avec son corps/Découvrir le monde (sciences-espace-temps)/Découvrir le monde (maths-numération)/PSIC)
  • un classeur d'évaluation (avec les mêmes intercalaires)
  • une pochette pour les travaux plastiques
  • un fichier d'activités de repli

+ en outils collectifs : un dictionnaire de classe et un classeur de dessins modèles (ceux qui savaient dessiner tel ou tel truc (identifiable) pouvaient le proposer pour le classeur comme "modèle" pour les autres ne sachant pas le dessiner : ça a bien marché...)

Cette année voilà comment ça devrait se passer avec PS-MS-GS (et oui je vous avais pas dit, mais je reste en maternelle, je change d'école pour une école primaire à trois classes, à titre définitif (merci la direction) et j'ai les maternelles) :

  • un cahier de liaison : mais on continue celui de l'année précédente si c'est pas fini, y'en a marre de ces cahiers où y'a trois mots agrafés dedans qu'on jette à la fin de l'année (et c'est ce que faisais la collègue que je remplace)
  • un classeur de travail : et là se pose LA question...je ne m'y retrouvais pas dans ces intercalaires et surtout, je pense que les parents ne s'y retrouvaient pas. Et puis je fais très peu de fiches, du coup ça faisait bizarre, des périodes y'avait que deux fiches qui se courraient après en plus dans une section...Alors, cette année, j'ai envie de tester l'ordre chronologique. J'identifierai clairement à quel domaine ça appartient en en-tête de fiche (et je ferai davantage de "compte-rendus" de choses faites en classe qui ne laissent pas de traces) et je mettrai des intercalaires de périodes (avec un calendrier de la période où j'indiquerai les événements marquants, comme sur le calendrier de la classe). Si vous avez des avis là-dessus, n'hésitez pas ! et pour les évaluations : ça fera l'objet de fiches à part, mises en fin de classeur de travail. J'ai d'ailleurs trouvé quelque chose de TRES bien fait qui va me servir de base pour les faire, c'est fait par le Groupe maternelle de Savoie...
  • un cahier de littérature : pour y inscrire ses livres préférés lus en classe ou à la maison (lje sais que c'est pas toujours possible dans certains milieux, mais dans l'école où je suis, c'est faisable) et ses livres empruntés en BCD...Voilà ce vers quoi j'aimerais tendre avec mes élèves (surtout les MS-GS): clic clic.
  • un porte-vues pour les comptines/poésies/chansons : j'ai trouvé l'idée pas mal, c'est plus maniable et solide qu'un cahier et pourra donc repartir dans les familles toutes les semaines (hum...)
  • un cahier d'écriture pour les Ms-Gs : mais plutôt dans le sens cahier de mots comme chez Christine. Sa démarche me tentait beaucoup l'année dernière, pas eu le temps de m'y pencher dessus...je pense que je vais m'y atteler plus sérieusement.

Et pour les outils collectifs : y'aura sûrement le classeur de nos lectures avec les photocopies des couvertures des livres rencontrés...mais j'y reviendrai plus tard avec ma dernière lecture, le livre de Madeleine Corbenois.

J'ai rien commandé de mieux... à part les traditionnels papiers, peinture, feutres et crayons. La classe est bien fournie en jeux et matériels. Par contre côté livres...c'est la bérézina.. y'a rien dans la classe et dans la BCD, je n'ai trouvé que deux ou trois livres potables...Je vais donc  devoir user et abuser du prêt enseignant...

Publicité
Commentaires
A
Pour le cahier des bonshommes, au lieu d'en acheter un, je colle ça sur les anciens listings (qu'on trouve encore dans les écoles ou en demandant aux parents) et comme ça, on peut déplier le tout et voir l'évolution entre septembre et juin... Le porte-revues pour les chansons, c'est ce que j'ai trouvé de mieux aussi... et pour les dessins, au lieu des chemises, je vais tester cette année les boîtes d'arhives, comme des casiers... bon courage pour la rentrée !
E
Merci Marie-Laure pour ton avis et tes idées.<br /> <br /> Alors finalement, je reviens sur ce que je pensais, je garde les intercalaires par domaines ;)
M
En T1 : j'étais en GS. <br /> Et à la rentrée prochaine, en T2, j'aurais une classe double niveau MS-GS.<br /> J'ai fonctionné (et vu lors de mes stages et dans l'école de mes enfants) avec un PORTE-VUES où nous classions les fiches (toutes : langage, découverte de l'écrit, devenir élève, découverte du monde)par ordre chronologique.En graphisme et en maths, les élèves travaillaient sur des FICHIERS. Et puis, chacun avait un cahier de dessin, appelé CAHIER DES BONHOMMES.<br /> <br /> Pour l'année à venir, et en vue de l'inspection, je vais changer certaines choses:<br /> - 1 porte-vues pour le langage, l'écrit, devenir élève (tout sera classé par ordre chronologique)<br /> - 1 porte-vues pour la découverte du monde ( maths, sciences, espace et temps)<br /> - 1 cahier de dessins pour le test mensuel du bonhomme<br /> - 1 cahier travaux pratiques petit format avec protège cahier jaune (comme les CP) dans lequel nous collerons les chants, comptines et poésies. Sur la page blanche en face, les élèves illustreront la chanson ou la poésie.<br /> - 1 chemise avec élastique afin que les élèves y rangent leurs dessins libres (en effet, l'année dernière, ça se chiffonait dans les tiroirs !)<br /> Quand il y aura des travaux sur du long terme, comme un élevage, tout sera classé dans une pochette, que je relierai lorsque nous aurons fini.<br /> <br /> Voilà en gros comment je vais travailler à la rentrée prochaine.<br /> <br /> Et toi? As-tu l'intention de conserver le classement par ordre chronologique?
E
Milie : moi aussi je suis contente d'avoir de tes nouvelles ! C'ets chouette que tu es ta classe, des Ms-Gs en plus et en école d'applic' ^^<br /> <br /> Pour les classeurs par ordre chronologique, plus j'y réfléchis et moins je trouve ça pertinent aussi...bon j'ai les vacances pour y réfléchir ^^
M
Alalala ! Ca fait du bien de lire de tes nouvelles ! Bravo pour ton affectation ! Moi je ne vais plus occuper un poste de remplaçante.. Je vais avoir une classe de moyens grands à la rentrée, en zep, juste pour une année car j'occupe un poste dans une école d'application. J'aime avoir ton retour sur ton année parce que finalement je vais être T2, mais ce sera ma première véritable rentrée ! Moi aussi je ne suis pas fan des classeurs compliqués.. Mais faire une organisation chronologique me parait étrange par rapport à tout ce que j'ai pu voir durant mes remplacements.. Bref, je suis en pleine réflexion ! De même j'ai du mal avec mes progressions :( Mais bon je m'accroche ! Je pense ouvrir un nouveau blog, car les belles zilstoires c'était un jeu de mot plutôt sympa, mais ce n'est plus d'actualité, et puis je dois avouer que jouer la remplaçante... Je n'ai pas du tout aimé !
Newsletter
Publicité
Publicité