Comment je vois ma classe de T2..
J'aime les catalogues de fournitures scolaires. Toutes ces jolies choses qu'on a envie d'acheter pour sa classe...Bon c'est sûr, c'est plus agréable de le feuilleter quand on sait qu'on a de l'argent à dépenser...Et là, c'est clair que d'une école à l'autre, on est pas tous égaux...
Et qu'est-ce que j'ai commandé hein ?
L'année dernière je fonctionnais comme ça (enfin, l'école fonctionnait...) avec mes MS-GS :
- un cahier de liaison
- un classeur de travail (avec les intercalaires : S'approprier le langage/Découvrir l'écrit/Vivre ensemble/Agir et s'exprimer avec son corps/Découvrir le monde (sciences-espace-temps)/Découvrir le monde (maths-numération)/PSIC)
- un classeur d'évaluation (avec les mêmes intercalaires)
- une pochette pour les travaux plastiques
- un fichier d'activités de repli
+ en outils collectifs : un dictionnaire de classe et un classeur de dessins modèles (ceux qui savaient dessiner tel ou tel truc (identifiable) pouvaient le proposer pour le classeur comme "modèle" pour les autres ne sachant pas le dessiner : ça a bien marché...)
Cette année voilà comment ça devrait se passer avec PS-MS-GS (et oui je vous avais pas dit, mais je reste en maternelle, je change d'école pour une école primaire à trois classes, à titre définitif (merci la direction) et j'ai les maternelles) :
- un cahier de liaison : mais on continue celui de l'année précédente si c'est pas fini, y'en a marre de ces cahiers où y'a trois mots agrafés dedans qu'on jette à la fin de l'année (et c'est ce que faisais la collègue que je remplace)
- un classeur de travail : et là se pose LA question...je ne m'y retrouvais pas dans ces intercalaires et surtout, je pense que les parents ne s'y retrouvaient pas. Et puis je fais très peu de fiches, du coup ça faisait bizarre, des périodes y'avait que deux fiches qui se courraient après en plus dans une section...Alors, cette année, j'ai envie de tester l'ordre chronologique. J'identifierai clairement à quel domaine ça appartient en en-tête de fiche (et je ferai davantage de "compte-rendus" de choses faites en classe qui ne laissent pas de traces) et je mettrai des intercalaires de périodes (avec un calendrier de la période où j'indiquerai les événements marquants, comme sur le calendrier de la classe). Si vous avez des avis là-dessus, n'hésitez pas ! et pour les évaluations : ça fera l'objet de fiches à part, mises en fin de classeur de travail. J'ai d'ailleurs trouvé quelque chose de TRES bien fait qui va me servir de base pour les faire, c'est fait par le Groupe maternelle de Savoie...
- un cahier de littérature : pour y inscrire ses livres préférés lus en classe ou à la maison (lje sais que c'est pas toujours possible dans certains milieux, mais dans l'école où je suis, c'est faisable) et ses livres empruntés en BCD...Voilà ce vers quoi j'aimerais tendre avec mes élèves (surtout les MS-GS): clic clic.
- un porte-vues pour les comptines/poésies/chansons : j'ai trouvé l'idée pas mal, c'est plus maniable et solide qu'un cahier et pourra donc repartir dans les familles toutes les semaines (hum...)
- un cahier d'écriture pour les Ms-Gs : mais plutôt dans le sens cahier de mots comme chez Christine. Sa démarche me tentait beaucoup l'année dernière, pas eu le temps de m'y pencher dessus...je pense que je vais m'y atteler plus sérieusement.
Et pour les outils collectifs : y'aura sûrement le classeur de nos lectures avec les photocopies des couvertures des livres rencontrés...mais j'y reviendrai plus tard avec ma dernière lecture, le livre de Madeleine Corbenois.
J'ai rien commandé de mieux... à part les traditionnels papiers, peinture, feutres et crayons. La classe est bien fournie en jeux et matériels. Par contre côté livres...c'est la bérézina.. y'a rien dans la classe et dans la BCD, je n'ai trouvé que deux ou trois livres potables...Je vais donc devoir user et abuser du prêt enseignant...