Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cartable de la maîtresse
Derniers commentaires
Archives
26 août 2009

Inscription aux ateliers

Les ateliers, on m'a appris (et c'est ce que j'ai pu voir fonctionner) à faire inscrire les élèves. A l'accueil, pour le jour-même. Du coup, pour moi, c'est plus "naturel" que des ateliers tournants puisque je n'ai jamais vu de classe fonctionner comme ça.

L'an passé, ça se passait comme ça dans ma classe :
Le matin, à l'accueil, les enfants s'inscrivent (avec leur parent si celui-ci est présent) en choisissant le travail qui sera fait dans l'atelier du matin. A chaque niveau, une "couleur" était attribuée. Ça me permet de mieux repérer combien de places pour chaque niveau je dispose pour chaque atelier (plus simple pour moi pour équilibrer les groupes par ex. mais aussi plus visuel pour les enfants : ils savent qu'ils vont travailler "entre grands" ou "mélangés" ou "en tutorat" (une place de grand uniquement)).
Les petits "carrés-places" sont de la même couleur que les étiquettes des enfants. Ils s'inscrivent en mettant en face d'une place leur étiquette-prénom (avec de la patafix au dos).

Mon tableau c'était deux A3 blanches plastifiées et scotchées ensemble. J'avais besoin de quelque chose de déplaçable pour le transbahuter de l'entrée de ma classe vers le coin regroupement.

p1020779

(cliquez pour mieux voir)

Certaines fois, j'inscris moi-même : parce que c'est un atelier en tutelle où je fais des groupes de niveau ou de besoin, parce que certains ne sont jamais passé à tel autre atelier.

Cette année, je pense reprendre le même système : donc 3 couleurs d'étiquettes, 3 couleurs de carrés. Je ferai une photo de mon tableau d'inscriptions (que je vais faire demain).

EDIT : le voilà :

P1020830

En attendant, voici mes nouvelles étiquettes "présentation d'ateliers" pour mettre en têtes de colonnes. J'en ferai d'autres par la suite (ce sont uniquement celles de ma P1). Et puis une petite affiche pour expliquer (ou rappeler) le principe aux accompagnateurs des enfants.

Publicité
Commentaires
C
euuhh merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
C
Je voudrais etre maitresse je fait du français de l'anglais et espagnone et j'aimerais faire une classe de cm2 merci
P
Coucou Eolune<br /> Par hasard, j'avais cet été découvert ton magnifique blog autour de tes lectures, et toujours par hasard, me voilà ici.<br /> Je fonctionne également sous forme d'inscriptions aux ateliers et je souhaite y apporter quelques modifications alors je m'inspire de l'air du temps.<br /> Bonne continuation et à bientôt
E
Michal : Merci, pour ma part, je me débrouille ;)
M
Instituteur à la retraite, je suis passionné d'informatique. Je me propose d'aider les blogueurs ne connaissant pas trop les CSS à personnaliser leur blog. Je crée des feuilles de style faciles à installer et je peux aussi créer une personnalisation à la demande. Si tu es intéressée, fais-moi signe.<br /> Amicalement
Newsletter
Publicité
Publicité