Le cartable de la maîtresse

26 août 2009

Inscription aux ateliers

Les ateliers, on m'a appris (et c'est ce que j'ai pu voir fonctionner) à faire inscrire les élèves. A l'accueil, pour le jour-même. Du coup, pour moi, c'est plus "naturel" que des ateliers tournants puisque je n'ai jamais vu de classe fonctionner comme ça.

L'an passé, ça se passait comme ça dans ma classe :
Le matin, à l'accueil, les enfants s'inscrivent (avec leur parent si celui-ci est présent) en choisissant le travail qui sera fait dans l'atelier du matin. A chaque niveau, une "couleur" était attribuée. Ça me permet de mieux repérer combien de places pour chaque niveau je dispose pour chaque atelier (plus simple pour moi pour équilibrer les groupes par ex. mais aussi plus visuel pour les enfants : ils savent qu'ils vont travailler "entre grands" ou "mélangés" ou "en tutorat" (une place de grand uniquement)).
Les petits "carrés-places" sont de la même couleur que les étiquettes des enfants. Ils s'inscrivent en mettant en face d'une place leur étiquette-prénom (avec de la patafix au dos).

Mon tableau c'était deux A3 blanches plastifiées et scotchées ensemble. J'avais besoin de quelque chose de déplaçable pour le transbahuter de l'entrée de ma classe vers le coin regroupement.

p1020779

(cliquez pour mieux voir)

Certaines fois, j'inscris moi-même : parce que c'est un atelier en tutelle où je fais des groupes de niveau ou de besoin, parce que certains ne sont jamais passé à tel autre atelier.

Cette année, je pense reprendre le même système : donc 3 couleurs d'étiquettes, 3 couleurs de carrés. Je ferai une photo de mon tableau d'inscriptions (que je vais faire demain).

EDIT : le voilà :

P1020830

En attendant, voici mes nouvelles étiquettes "présentation d'ateliers" pour mettre en têtes de colonnes. J'en ferai d'autres par la suite (ce sont uniquement celles de ma P1). Et puis une petite affiche pour expliquer (ou rappeler) le principe aux accompagnateurs des enfants.


Vos gribouillages

    C'est pas mal comme organisation. Et même, ça me donnerait presque des idées pour travailler certains domaines avec mes CE1 ...

    Gribouillé par Sabine, 26 août 2009 à 20:34
  • Oh c'est drôle ! Pour la gestion des jeux en autonomie une fois le travail terminé j'ai pensé à cette solution. Ca me prouve que c'est une bonne idée ! Merci du partage !!

    Gribouillé par Milie, 28 août 2009 à 11:00
  • Réponses :)

    Sabine : persuadée que ça peut fonctionner en élémentaire...pas pour tout sûrement, mais de temps en temps.

    Tu peux même l'étendre aux apprentissages tu vois Milie Pour les activités de repli je pense faire pareil, mais un plus petit tableau.

    Gribouillé par Eolune, 29 août 2009 à 11:38
  • Bonjour !

    Instituteur à la retraite, je suis passionné d'informatique. Je me propose d'aider les blogueurs ne connaissant pas trop les CSS à personnaliser leur blog. Je crée des feuilles de style faciles à installer et je peux aussi créer une personnalisation à la demande. Si tu es intéressée, fais-moi signe.
    Amicalement

    Gribouillé par Michal53, 15 septembre 2009 à 17:02
  • Michal : Merci, pour ma part, je me débrouille

    Gribouillé par Eolune, 15 novembre 2009 à 11:18
  • Coucou Eolune
    Par hasard, j'avais cet été découvert ton magnifique blog autour de tes lectures, et toujours par hasard, me voilà ici.
    Je fonctionne également sous forme d'inscriptions aux ateliers et je souhaite y apporter quelques modifications alors je m'inspire de l'air du temps.
    Bonne continuation et à bientôt

    Gribouillé par Prépalipopette, 16 octobre 2010 à 21:49
  • Eolune

    Je voudrais etre maitresse je fait du français de l'anglais et espagnone et j'aimerais faire une classe de cm2 merci

    Gribouillé par captaine4, 17 octobre 2012 à 14:01
  • RepOnd :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::://///:

    euuhh merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Gribouillé par captaine4, 17 octobre 2012 à 14:02

Gribouiller quelqeu chose :