Dans la case de mes élèves...
...qu'est-ce qu'il y a ?
Pour tous :
- un porte-vues pour les comptines et chansons (sachant que c'est pas trop mon truc pour le moment, il est pas très fourni)
- un classeur de travail avec des intercalaires comme suit :
- S'approprier le langage
- Découvrir l'écrit - Se familiariser avec l'écrit
- Découvrir l'écrit - Se préparer à apprendre à lire et à écrire
- Agir et s'exprimer avec son corps
- Découvrir le monde - Les formes et les gandeurs
- Découvrir le monde - Les objets, la matière, le vivant ; Se situer dans l'espace et dans le temps
- une pochette de travail : où on range dedans les fiches de suivi en cours, fiches de suivi qui sont rangées dans le classeur de travail une fois terminées. Les élèves vont la chercher dès qu'on part en ateliers
- un cahier de dessins libres : une dizaine de pages (1/2 A4) agrafées, ils ont droit à un cahier par période. Instauré en période 2 pour limité les feuilles avec un simple gribouillon dans un coin.
- un cahier de liaison qui reste toujours dans le cartable : pour que je puisse faire passer les messages aux familles mais qu'elles aussi puissent me contacter si besoin.
Pour les MS-GS :
- un cahier de mots : sur le principe de Christine de Maternailes, c'est un mot choisi par les élèves, je leur écris le modèle dans les trois écritures, ils s'entraînent sur les lettres si besoin (pour le moment juste en majuscules d'imprimerie) puis ils l'écrivent et l'illustrent sur la page d'en face (qui est blanche)
- un cahier de littérature : chaque semaine ils choisissent un livre lu dans la semaine ou la période, on photocopie la couverture, ils font un dessin en lien et ils me dictent un résumé ou ce qu'ils ont aimé ou non dans ce livre. Un peu trop contraignant, je vais faire une semaine sur 2 : une semaine ce sont les MS et une semaine les GS.
Et finalement, pour le moment, ça me convient bien.