Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cartable de la maîtresse
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2008

Le casse-tête chinois des programmations/progressions

Oui. En ce moment...enfin ça fait une semaine en fait...que j'essaie de faire ces trucs. Déjà, il a fallu que j'éclaircisse la différence entre les deux. Ils ont bien essayé de nous expliquer ça à l'IUFM, mais bon, tout le monde en parle, personne fait/dit la même chose...alors allez comprendre après o_0...puis en plus je suis un peu longue à la détente...

Bon en gros ce que j'en ai compris...
Une progression, c'est une compétence, déclinée en petites compétences progressives
Une programmation, qui peut être annuelle ou par périodes, c'est l'organisation...ce qu'on va faire quoi (les petites compétences + les activités pour les atteindre) !

Si ça se trouve...j'ai rien compris du tout (et si vous savez mieux que moi, n'hésitez pas).

Bon une fois qu'on a compris ça...on est bien avancé !

On prend les programmes (les nouveaux, qui sont )...et on se dit qu'on peut caser tout et n'importe quoi sous chacune des compétences.
La meilleure : - reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer  des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;

Alors...j'ai ressorti les anciens programmes...et là, je me suis dit qu'en fait, c'est plus du condensé que du neuf ces nouveaux programmes : ce qui était dit en 20 lignes très explicites, est dit en 2 phrases très floues...(il avait pas dit qu'ils seraient plus clairs ces programmes ? non ?) 

Résultat des courses : je m'appuie sur les anciens programmes en mettant les intitulés des nouveaux.

Bon et après...ba après... j'ai pataugé... j'ai essayé de faire toute seule, mais franchement c'était du grand n'importe quoi (et un petit coup de déprime, genre y'a que moi qui sait pas faire, je suis trop nulle, etc...)...alors je me suis appuyée sur des choses du net (parce qu'il y a des choses bien sur le net, profitons-en)...notamment sur le site de l'IA de La Ferté Alais et celui du CRDP de Strasbourg...et là j'ai fait quelquechose.

J'en suis pas franchement satisfaite...mais en même temps, je ne connais pas les élèves, ni ce qu'ils ont fait les années précédentes (pas encore du moins)... alors je vais faire la première période bien (ou à peu près), histoire de pas être trop occupée avec ma préparation pour la rentrée (vu le boulot de direction qui va me tomber sur le coin de la tronche).

Et pour la suite..on avisera en fonction de la classe...

D'ailleurs, demain, je vais en mission "exploration" dans l'école...ouvrir les placards pour savoir ce que j'ai comme jeux et matériels divers, commencer de réfléchir à l'agencement de cette mini-classe (heureusement qu'ils sont pas plus !), lire tranquillement le projet d'école et le projet avec l'intervenante de musique, voir si je trouve pas les programmations de cycle quelquepart (je sais qu'il y en a), récupérer ma liste de classe aussi (que j'ai oublié de prendre) prendre un peu de matériel pour bosser à la maison (feuilles pour la plastifieuse, aimants etc.), mais aussi relever le courrier papier et mail de l'école, voir et lire les pense-bête que m'a laissé l'ancienne directrice, fouiller les tiroirs et les placards du bureau de direction...et accessoirement faire un essai de trajet école-gare pour savoir s'il y a vraiment 10min à pieds ou pas (je sens que je vais devoir courir tous les soirs pour attraper mon train ça va être l'horreur -_-'')

Publicité
Commentaires
E
D'acc d'acc Milie :) <br /> <br /> T'as bien raison Céline...moi le mien n'étant pas en vacances...les journées sont longues :'(<br /> <br /> Audrey : oui j'ai vu...bon courage à toi aussi alors !
A
LOL! je me sens moins seule!!!<br /> je me suis posé les mêmes questions saur que moi ce sera un CM2!!<br /> J'ai d'ailleurs posté tout ça sur mon blog de boulot... histoire de mutualiser le tout!<br /> Bon courage!<br /> Audrey
C
Je n'ai pas encore osé me plonger dans tout ça... Je profite de mes vacances avec mon chéri !!! Courage à toi.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Céline
M
coucou !!<br /> non le poste ZIL c'était volontaire car je savais que je partirai loin de mon appartement. J'ai préféré un poste plus simple (comprendre moins de charge de travail, programmation par exemple, je calque celui de l'enseignant absent ^^)<br /> Dès que j'ai assez de point je demande plus proche et un poste normal! vivement !
E
Aelys : pas de quoi :) <br /> <br /> Milie : je rajoute ton petit blog :) bon courage pour ton poste de Zil ;)
Newsletter
Publicité
Publicité