Le casse-tête chinois des programmations/progressions
Oui. En ce moment...enfin ça fait une semaine en fait...que j'essaie de faire ces trucs. Déjà, il a fallu que j'éclaircisse la différence entre les deux. Ils ont bien essayé de nous expliquer ça à l'IUFM, mais bon, tout le monde en parle, personne fait/dit la même chose...alors allez comprendre après o_0...puis en plus je suis un peu longue à la détente...
Bon en gros ce que j'en ai compris...
Une progression, c'est une compétence, déclinée en petites compétences progressives
Une programmation, qui peut être annuelle ou par périodes, c'est l'organisation...ce qu'on va faire quoi (les petites compétences + les activités pour les atteindre) !
Si ça se trouve...j'ai rien compris du tout (et si vous savez mieux que moi, n'hésitez pas).
Bon une fois qu'on a compris ça...on est bien avancé !
On prend les programmes (les nouveaux, qui sont là)...et on se dit qu'on peut caser tout et n'importe quoi sous chacune des compétences.
La meilleure :
- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;
Alors...j'ai ressorti les anciens programmes...et là, je me suis dit qu'en fait, c'est plus du condensé que du neuf ces nouveaux programmes : ce qui était dit en 20 lignes très explicites, est dit en 2 phrases très floues...(il avait pas dit qu'ils seraient plus clairs ces programmes ? non ?)
Résultat des courses : je m'appuie sur les anciens programmes en mettant les intitulés des nouveaux.
Bon et après...ba après... j'ai pataugé... j'ai essayé de faire toute seule, mais franchement c'était du grand n'importe quoi (et un petit coup de déprime, genre y'a que moi qui sait pas faire, je suis trop nulle, etc...)...alors je me suis appuyée sur des choses du net (parce qu'il y a des choses bien sur le net, profitons-en)...notamment sur le site de l'IA de La Ferté Alais et celui du CRDP de Strasbourg...et là j'ai fait quelquechose.
J'en suis pas franchement satisfaite...mais en même temps, je ne connais pas les élèves, ni ce qu'ils ont fait les années précédentes (pas encore du moins)... alors je vais faire la première période bien (ou à peu près), histoire de pas être trop occupée avec ma préparation pour la rentrée (vu le boulot de direction qui va me tomber sur le coin de la tronche).
Et pour la suite..on avisera en fonction de la classe...
D'ailleurs, demain, je vais en mission "exploration" dans l'école...ouvrir les placards pour savoir ce que j'ai comme jeux et matériels divers, commencer de réfléchir à l'agencement de cette mini-classe (heureusement qu'ils sont pas plus !), lire tranquillement le projet d'école et le projet avec l'intervenante de musique, voir si je trouve pas les programmations de cycle quelquepart (je sais qu'il y en a), récupérer ma liste de classe aussi (que j'ai oublié de prendre) prendre un peu de matériel pour bosser à la maison (feuilles pour la plastifieuse, aimants etc.), mais aussi relever le courrier papier et mail de l'école, voir et lire les pense-bête que m'a laissé l'ancienne directrice, fouiller les tiroirs et les placards du bureau de direction...et accessoirement faire un essai de trajet école-gare pour savoir s'il y a vraiment 10min à pieds ou pas (je sens que je vais devoir courir tous les soirs pour attraper mon train ça va être l'horreur -_-'')