Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cartable de la maîtresse
Derniers commentaires
Archives
8 août 2008

L'emploi du temps

Je me casse aussi la tête avec l'emploi du temps...faire un peu de tout, tous les jours, caser la motricité, penser aux récrés, sans trop les stresser non plus, parce que, quand même ils sont petits ces zigotos-là...

Inspiré d'un emploi du temps du net (mais je sais plus de qui, désolée, si la personne se reconnait...qu'elle fasse signe...), ça donne ça : essai emploi du temps

Le matin, ça sera commun et échelonné pour la plupart des ateliers. L'après-midi, je veux vraiment garder un moment avec les GS pour tout ce  qui est phonologie/écriture.

Mais franchement..je trouve ça un peu "speed" comme emploi du temps...La part donnée à la  découverte du monde est peut-être pas folichonne non plus (mais on a pas d'horaires en maternelle aussi faut dire !). Et caser 2 ateliers en 1h, avec le bilan...l'après-midi en plus...chaud patate.

De même, le temps calme des MS (pas de sieste pour eux d'après ce que j'ai compris), je vois pas comment le gérer dans ma mini-classe...si je suis au coin regroupement avec les GS...je mets les MS plus au fond avec de la musique douce ou une lecture d'album enregistrée ? ça va partir en vrille ça...

Ou alors...je lance directement les GS en ateliers (dans ce cas il faut que ça soit des ateliers "calmes"), pendant que je m'occupe des MS en temps calme (lecture d'histoire, ou relaxation par ex.), puis une fois lancés sur leur premier atelier, je fais un bilan + phono avec les GS et enfin on enchaine avec des sciences tous en commun...ça peut fonctionner ça...mieux que l'idée 1....non ?

Oh et puis y'a encore les 3 premières journées à préparer...je crois que ma rentrée va être pire, niveau stress, que celle d'un petit PS1...les larmes en moins...

Edit plusieurs heures plus tard (après moults réflexions et recherches sur le net (mais ça fait perdre du temps en fait)) : je suis tombée sur le site de Clochette...et en lisant ses divers documents, je crois que j'ai trouvé ce que je voulais pour équilibrer tout ça, en m'inspirant des compositions de ces ateliers...bon sang mais c'est bien sûr, c'était ça...je trouve super intéressant aussi son système de plans de travail...mais je pense que ça sera pour plus tard ça (une autre année)...

Publicité
Commentaires
E
- Sylvette, merci de partager ton expérience :) en fait comme mes ateliers seront "mixtes" MS-GS le matin (ils seront échelonnés, cf. site de Maternailes par ex.) je ne peux pas lancer les ateliers des MS puis ceux des GS. <br /> <br /> Bon courage pour l'année en GS-CP ;)
S
pour lancer les ateliers du matin, je fais un passage au toilette avec l'ATSEM échelonné. pendant que les MS sont aux toilettes, je lance les ateliers des GS. Ils partent ensuite aux toilettes, et je lance les ateliers des MS qui se mettent direct après au travail. Au fil de l'année, je supprime la pause pipi des GS et ils se mettent au travail directement et sont suffisamment calmes pour que je puisse m'occuper des MS. Voici mon truc de l'année dernière car en fait cette année je me prépare à une GS/CP. Voilà, si ça peut t'aider...
Newsletter
Publicité
Publicité