Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cartable de la maîtresse
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2008

50 activités pour apprendre à vivre ensemble, de Sylvia Dorance

 

product_1150

Faut bien avoir des idées... le vivre-ensemble (qui s'appelle maintenant le "devenir élève", notez quand même que ça sous-entend pas la même chose mais bon...), c'est vraiment important je pense...passant 6h par jours, 4 fois par jour pendant 36 semaines ensemble, c'est quand même bien d'avoir un climat de classe serein, et surtout qui mette en confiance tout le monde (j'ai pas fait mon mémoire sur les compétences psychosociales pour des lardons je vous l'dit...).

Alors dans ce petit livre, super clair (comme toujours dans cette collection, j'attends avec impatience celui sur la direction d'école que je me suis commandé...), je retiens :

  • une idée pour les inscriptions libres aux ateliers : 2 ficelles par activités --> une "je vais faire", une "j'ai fait" avec un nombre de pince à linge qui détermine le nombre de place. On met une couleur par activité pour éviter les mélanges et trafic de pinces... Les élèves accrochent leur étiquette-prénom sur la ficelle "je vais faire", et la change de pince quand ils ont fini. Je vais valider leur travail.
    On peut faire évoluer bien sûr en tableau à double entrée, où ils vont cocher l'intersection prénom/activité quand ils ont fini. Un grand panneau en bois, quelques petits clous et des morceaux de ficelle devraient faire l'affaire...
  • la boîte à questions : même principe que celle qu'on utilise avec une classe de lecteurs/scripteurs...sauf qu'ici on fait de la dictée à l'adulte. Toutes les questions peuvent être posées : scientifiques/documentaires, vie de la classe, ... une fois par semaine/tous les 15 jours, on vide la boîte ensemble et on essaie ensemble d'y apporter des réponses.
  • le décorateur du jour : un enfant volontaire regarde ses dessins ou ceux des autres (je suppose qu'on doit mettre en place une caisse spéciale pour les enfants qui souhaitent soumettre leur dessin ?), en choisi un et va l'afficher. En regroupement, il explique pourquoi il a choisi ce dessin, le maître note le commentaire, puis l'enfant va l'afficher dans le couloir dans une pochette "Dessin du jour", avec le commentaire et son étiquette-prénom. Les dessins choisis peuvent faire l'objet d'un traitement particulier : regroupés dans un classeur "dessins du jour", ou exposition en fin d'année/période...
Publicité
Commentaires
E
Merci Lilo de partager ton expérience...je connaissais pas du tout ce principe, et ça a l'air rudement intéressant. <br /> <br /> Je pense que les ficelles je vais abandonner de toute manière...je voulais plutôt opter pour le tableau d'inscription en colonne + un autre tableau pour qu'ils puissent noter ce qu'ils ont fait chaque jour (mais celui je suis pas encore très au clair avec moi-même).
L
Le problème de la ficelle c'est qu'il n'y a pas de mémoire des ateliers déjà effectués les jours précédents...et ça devient vite un casse-tête si c'est toi qui coche sur une liste!!<br /> <br /> Avec une classe de TPS/PS en ZEP, j'avais fabriqué des petites cartes avec la photo de chaque enfant collé sur un fond de couleur, correspondant aux 4 couleurs des tables de la classe (donc 4 cartes par enfant). Les enfants prenaient l'étiquette de la couleur de l'atelier choisi et venaient la coller (scratch) sur la feuille de la même couleur où il y avait 6 ou 8 places en fonction de la table. Quand il n'y avait plus de place sur la feuille, les enfants savaient qu'il fallait choisir un autre atelier et dans leur boîte, il restait juste les étiquettes des ateliers non faits les jours précédents (en sachant que j'enlevais les étiquettes le soir et je rangeais tout dans leur boîte perso en fin de semaine).<br /> Je ne sais pas si c'est clair mais voilà une idée!
Newsletter
Publicité
Publicité