Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cartable de la maîtresse
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2008

Rentrée des maîtresses, rentrée des élèves

J'ai pas touché terre depuis deux jours. J'ai qu'une envie : me jeter sous ma couette et plus bouger.

Lundi : pré-rentrée

  • réunion avec les collègues
  • ranger les papiers de directrice
  • réunion de directeurs
  • ranger la classe
  • réunion avec les ATSEM
  • finir de ranger la classe
  • réunion avec les parents de PS2 (qui rentraient le lendemain, histoire de les "destresser" un coup)

Bilan : partie de la maison à 7h, revenue à 22h30, avec pause de 5' pour manger...il manque plein de trucs à faire entre collègues, sans compter le boulot de direction

Mardi : rentrée

  • j'ai pas retenu la tête des parents, mais je connais le prénom de mes élèves
  • j'ai prévu trop de trucs, j'aurai dû insister sur les règles, prendre le temps...dès jeudi on fait les règles de la classe...parce que les zygotos sont gentils, mais bavards et peu bougeons...limite sans-gêne pour certains. Faut que je clarifie mon fonctionnement de classe (j'ai découvert des trucs en route aujourd'hui : récré, passages aux toilettes etc.).
  • j'aime pas trop les remarques de mon ATSEM, "c'est pas comme avec l'autre maîtresse..." mais je sais que c'est pas méchant, c'est juste que ça la chamboule...

Bilan : partie à 6h, rentrée à 19h (comme ça sera pour tous les jours de l'année, vu qu'ils m'ont envoyés à perpèt') Contente d'avoir vu les minus, avec qui je pense passer une bonne année, à condition que JE PRENNE LE TEMPS Je le mets en gros, gras, souligné, parce que c'est vraiment le truc que j'oublie de faire, j'ai couru toute la journée (en tant que maîtresse et en tant que directrice), et qui fera que l'année se passera bien...ou pas. Donc jeudi et vendredi : comptines (j'en ai même pas fait une !), lectures, un peu d'ateliers libres, bien prendre le temps sur les consignes, les règles, le silence, la mise en rang etc.  Les apprentissages, on verra ça lundi voire jeudi d'après.

Côté direction : y'a des trucs que je retrouve pas, j'accumule les papiers/dossiers. J'aurai droit à 2 jours  de décharge : 1 jeudi (oui oui le deuxième jour...on est d'accord avec la personne que c'est aberrant et qu'elle me fera de l'administratif ou d'autres trucs) et l'autre mardi d'après (mais là je prendrai le temps là aussi ^^ et donc toute la journée pour prendre les rdv, remplir les dossiers et tout le tralala) Ah et faut que je demande à la mairie, ou bien qu'on achète, un répondeur !!!! Parce que c'est pas super les regroupements cassés par un coup de fil...

Et demain...deuxième jour de pré-rentrée...à ce rythme, je sais pas si je tiendrais jusqu'à la Toussaint...

Publicité
Commentaires
E
Titane : Ca s'est décidé un peu "comme ça"...on avait pas eu le temps de régler plein de problèmes urgents (edt des ATSEM, dates des conseils, commandes etc.)...donc c'était nécessaire.<br /> <br /> Ally : je m'endors direct...mais qu'est-ce que c'est dur le réveil à 5h20 -_-''<br /> <br /> Jumy : c'est exactement ça...déjà la fin de la semaine a été beaucoup plus "cool", je commence à prendre mes marques dans la classe, dans l'école, avec les collègues et même mon ATSEM ^^<br /> <br /> Clo : je n'ai pas bien eu le choix pour la direction, mais c'est un peu stratégique : je veux repartir près de chez moi plus vite !<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi ^^ cette semaine j'ai joué une petite heure à WOW avec mon amoureux, à la console ce week-end, j'ai dormi, je suis allée faire les magasins...ça m'a fait du bien ! Dès que j'irai un peu plus vite pour préparer, je pourrais sûrement me remettre à coudre :D<br /> Non non, tu ne m'as pas découragée, mais ça m'attriste de savoir qu'une collègue soit déjà "blasée" du boulot...même si je peux le comprendre...allez courage !
C
J'espère que c'est pas trop décourageant quand même ce que je viens de t'écrire...
C
Attaquer en T1 avec une direction en plus, tu as bien du courage...<br /> Je n'ai qu'un conseil à te donner, essaye de te reposer un maximum quand tu le peux (pas souvent la première année c'est sûr...)et CONTINUE à faire ce que tu aimes, même par petits bouts, c'est trop important !!! (J'ai tellement bossé les 2 premières années que j'en suis sortie complètement épuisée...et maintenant au bout de 5 ans de postes tous plus difficiles les uns que les autres, je suis vraiment découragée de l'Education Nationale) Pour ne pas en arriver là, il faut savoir se préserver... <br /> Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette année qui s'annonce un peu dure. Mais surtout, PROFITE des moments avec les enfants, c'est vraiment la meilleure partie du métier quand les à côtés sont lourds à gérer.
J
Bon courage à toi...jamais je n'aurais pu assurer une direction en T1!!!!Je suis sûre qu'une fois que tu auras pris tes marques, tout se déroulera "comme sur des roulettes"!!!!
A
au secours!!rien qu'à te lire je suis stressée!!sérieusement trés bon courage et passes de bonnes nuits car il va t'en falloir de l'énergie!bravo pour ce challenge!à bientôt
Newsletter
Publicité
Publicité