Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cartable de la maîtresse
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2008

L'art de travailler pour rien...ou presque.

La semaine s'est bien finie, j'ai trouvé un emploi du temps qui me convient, je commence à amadouer mon ATSEM (en fait, je pense que ça l'embête qu'une petite gamine, dont elle pourrait être à l'aise la maman soit sa "chef"), ainsi que mes élèves...j'ai pris le temps d'expliquer les consignes, on a pu faire des comptines...reste le souci de l'EPS où ça finit toujours en foire...

Tout ce que j'avais pu prévoir pendant les vacances, finalement, ça tombe à l'eau...il faut faire avec les autres collègues, comme on est plusieurs avec le même "niveau", on bosse ensemble...
Donc pour mes progressions/programmations, j'utilise celles si bien faites de Strasbourg, et ensuite...je navigue un peu à vue pour le moment...

Pour les 15 prochains jours,j'ai prévu de bosser sur Dans la cour de l'école, et faire un réseau autour des livres à illustrations "géométriques" où on retrouve des petits ronds...cliquez sur les couvertures et vous aurez mon petit avis sur mon carnet de lecture.

 danslacourqatrepetitsgoutte_couv300

Les enfants vont (en vrac) :

  • peindre au doigt (pour la couverture du cahier de liaison --> c'est en lien avec la méthode Dumont, pour l'écriture)
  • faire des algorithmes avec des bouchons (que je récupère précieusement depuis un an)
  • "écrire" et illustrer un nouveau passage de Dans la cour de l'école
  • apprendre à écrire des petits mots et découvrir le dictionnaire de la classe
  • aligner des objets (méthode Dumont toujours)
  • réaliser des collections de jetons équipotentes (à partir de photos, chiffres, consetllations, boîte à nombres)
  • faire une œuvre collective pour présenter la classe (des ronds qu'ils auront décorés à l'aide de papiers déchirés et sur lesquels ils colleront leur étiquette-prénom)

Et sinon.... :

Ce que j'ai réussi à faire :

  • les règles de vies (avec même des "j'ai le droit" très intéressants !)
  • en exclure un ou deux du regroupement pour signifier que les "papotages" entre copains, ça perturbe tout le monde
  • les services : on a le statut de chef de rang, celui qui s'occupe des portes, celui qui s'occupe de la poubelle du goûter...et les idées viennent d'eux.

Ce que je n'ai pas réussi à faire :

  • faire la feuille du jour...j'ai pas le temps, j'ai la motricité sur la dernière plage, le temps de rentrer de récréation, y aller et revenir...c'est l'heure
  • des retours sur les ateliers "pertinents"

Ce que je vais mettre en place cette semaine :

  • l'inscription aux ateliers...ça va être chaud !

Et finalement mon fonctionnement d'ateliers, après discussion avec les collègues, sera un truc à cheval entre inscription libre et ateliers tournants... enfin, je teste cette semaine, on va voir ce que ça donne...

Publicité
Commentaires
S
severine.ines@yahoo.fr merci si vous avez une réponse séverine
S
je recherche le livre "petit triangle a trois ans. je ne le trouve plus en librairie (non réedité) quelqu'un pourrait me le prêter ou me le vendre afin que je puisse faire mon projet géométrique à partir de ce livre. merci d'avance séverine
E
Sego : ça a l'air bien cette organisation...tu m'en dirais un peu plus ?<br /> <br /> Elodie : des MS-GS...les TPS-PS, tu fais du vivre ensemble essentiellement en période 1 ;) tu installes des habitudes de classe, pour l'année et c'est déjà pas mal !<br /> <br /> N'école : merci pour les titres :)<br /> <br /> Marie-Laure : les boîtes nombres c'est ça : http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133093884077 ça vient de http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%208.htm c'est pas vraiment des boîtes ;)<br /> <br /> Val : Pas eu le choix pour la direction mais finalement ça me plait :) bon courage à toi aussi ! ça doit pa sêtre facile venant de l'élémentaire...c'est vraiment deux mondes à part !
V
Salut,<br /> Courage à toi. Prendre une direction ce n'est pas facile, j'en ai pris en charge une école après mes 2 années.<br /> Cette année, j'ai dit stop et me voilà parachutée en MS GS. Après une première semaine très rock and roll, je prends mes marques et mes poussins aussi.<br /> Certaines journées sont plus animées que d'autres mais IL FAUT PRENDRE LE TEMPS (ce qui n'est pas chose aisée lorsqu'on arrive d'une classe de primaire à double niveau.<br /> Ta page est très sympa.<br /> Merci pour les pistes de travail.
M
Salut, moi, je suis une T1 en GS dans le privé. Ma classe est sous contrat depuis la rentrée. L'Atsem que l'on m'a affectée a été la maîtresse HC (hors contrat)de la GS pdt 4 ans. Donc je pensais que ça serait difficile à gérer: elle passe du statut de maîtresse à Atsem, je la comprends ! Mais, ça se passe bien. Et heureusement que nous savons à peu près le même âge, ça aide.<br /> <br /> Eolune, j'avais une petite question. Tu parles de tes boîtes à nombres : Moi; je voudrais faire des boîtes à sons, des boîtes à mots. Mais je n'ai pas trouvé d'idées pour confectionner (à moindre coût et rapidement, et qu'elles soient solides ) des boîtes de petites ou moyenne taille (les boîtes à chaussures , c'est trop grand!) ou en trouver en récup. Comment fais-tu ? <br /> Merci.<br /> A bientôt.Bon courage et bravo pour tout ce que tu fais.
Newsletter
Publicité
Publicité