L'art de travailler pour rien...ou presque.
La semaine s'est bien finie, j'ai trouvé un emploi du temps qui me convient, je commence à amadouer mon ATSEM (en fait, je pense que ça l'embête qu'une petite gamine, dont elle pourrait être à l'aise la maman soit sa "chef"), ainsi que mes élèves...j'ai pris le temps d'expliquer les consignes, on a pu faire des comptines...reste le souci de l'EPS où ça finit toujours en foire...
Tout ce que j'avais pu prévoir pendant les vacances, finalement, ça tombe à l'eau...il faut faire avec les autres collègues, comme on est plusieurs avec le même "niveau", on bosse ensemble...
Donc pour mes progressions/programmations, j'utilise celles si bien faites de Strasbourg, et ensuite...je navigue un peu à vue pour le moment...
Pour les 15 prochains jours,j'ai prévu de bosser sur Dans la cour de l'école, et faire un réseau autour des livres à illustrations "géométriques" où on retrouve des petits ronds...cliquez sur les couvertures et vous aurez mon petit avis sur mon carnet de lecture.
Les enfants vont (en vrac) :
- peindre au doigt (pour la couverture du cahier de liaison --> c'est en lien avec la méthode Dumont, pour l'écriture)
- faire des algorithmes avec des bouchons (que je récupère précieusement depuis un an)
- "écrire" et illustrer un nouveau passage de Dans la cour de l'école
- apprendre à écrire des petits mots et découvrir le dictionnaire de la classe
- aligner des objets (méthode Dumont toujours)
- réaliser des collections de jetons équipotentes (à partir de photos, chiffres, consetllations, boîte à nombres)
- faire une œuvre collective pour présenter la classe (des ronds qu'ils auront décorés à l'aide de papiers déchirés et sur lesquels ils colleront leur étiquette-prénom)
Et sinon.... :
Ce que j'ai réussi à faire :
- les règles de vies (avec même des "j'ai le droit" très intéressants !)
- en exclure un ou deux du regroupement pour signifier que les "papotages" entre copains, ça perturbe tout le monde
- les services : on a le statut de chef de rang, celui qui s'occupe des portes, celui qui s'occupe de la poubelle du goûter...et les idées viennent d'eux.
Ce que je n'ai pas réussi à faire :
- faire la feuille du jour...j'ai pas le temps, j'ai la motricité sur la dernière plage, le temps de rentrer de récréation, y aller et revenir...c'est l'heure
- des retours sur les ateliers "pertinents"
Ce que je vais mettre en place cette semaine :
- l'inscription aux ateliers...ça va être chaud !
Et finalement mon fonctionnement d'ateliers, après discussion avec les collègues, sera un truc à cheval entre inscription libre et ateliers tournants... enfin, je teste cette semaine, on va voir ce que ça donne...