Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cartable de la maîtresse
Derniers commentaires
Archives
11 août 2008

Se préparer à sa rentrée de directrice

J'ai acheté le livre, chez Retz, Débuter en direction d'école...bah c'est pratique quand même, parce que je ne me doutais absolument pas de tout ce qu'on peut avoir à faire en tant que directrice !

Voici mes petites notes concernant l'avant-rentrée...si ça peut servir.

PRÉPARER LA RENTRÉE :

  • Classer/reclasser tous les documents, dossiers etc. pour savoir où est quoi
  • Mettre à jour les différents registres :
    • registre matricule : inscription-radiation des élèves
    • registre d'inventaire : mobilier, matériel pédagogique, informatique, BCD, notamment ajouter ce qu'on a pu commander...
    • registre de sécurité : que l'on complète tous les trimestres, après chaque alerte incendie.
    • livre de comptes
    • classeur de courrier
    • classeur avec les compte-rendus de conseils
  • Courrier : tenir un registre es courriers reçus et envoyés, dater le courrier arrivé et conserver un double de toutes les réponses ou courriers envoyés.
  • Téléphone : penser au répondeur ?
  • Affichages :
    • dans le bureau : téléphones d'urgence, listes des élèves, échéancier
    • dans la salle des maîtres : notes IA/IEN, dates des concertations, planning des services et des occupations de salles
    • dans l'entrée : règlement intérieur de l'école, horaires, infos concernant la cantine et la garderie, note de sécurité, note d'hygiène, plan d'évacuation, évènements divers
  • se présenter au maire et à son adjoint (et faire signer son PV d'installation)
  • faire le changement de signature pour le chéquier
  • afficher : date et heure de rentrée, conditions d'inscription à la cantine et la garderie, liste des classes
  • préparer pour les collègues :
    • liste des élèves
    • cahier d'appel
    • circulaire de rentrée du BO
    • circulaire de rentrée de l'IEN
    • autonome de solidarité
  • penser un planning des concertations + services + partage des salles communes
  • préparer pour les élèves :
    • fiche de renseignements
    • autorisation de sortie, prise de vue etc.
    • formulaires d'assurance
    • documents divers
  • Vérifier le contenu de l'armoire à pharmacie et noter le contenu dans le cahier de soins

Je fais un autre billet pour le mois de septembre :)

Publicité
Commentaires
E
Moi non plus Acr0...et si j'avais su, j'aurais peut-être pas pris ça ><
A
Waouh. Je n'aurai même pas pensé à plus de 3 choses cités ci-dessus... comme quoi !
E
Milie : t'as bien raison, ça te laisse un an pour te renseigner... ;)<br /> <br /> Titane : mdr heureusement, mes collègues sont des vieux de la vieille, donc ils vont bien m'aider au lieu de me faire stresser avec plein de questions ^^'
T
M'dame la dirlette, j'ai pas reçu mon PV d'installation, c'est grave?<br /> Ah et elle est où cette circulaire de rentrée du BO?<br /> <br /> Oui moi j'suis du genre à poser plein de questions à mes dirlos/dirlettes, j'suis contente de pas avoir une direction...
M
Coucou !! Je rentre de vacances et j'allais justement te conseiller ce livre que j'ai aperçu à la Fnac ! Je l'ai acheté également, car l'an prochain je pense demander une direction, et ça me laisse un an pour me renseigner sur les fonctions exactes d'un directeur ^^<br /> Bah c'est super, si tu l'as trouvé également c'est bien pour toi ! Ce livre est vraiment bien conçu !
Newsletter
Publicité
Publicité