Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cartable de la maîtresse
Derniers commentaires
Archives
11 août 2008

Le mois de septembre de la directrice

Un mois de septembre qui sera plus que chargé...mais bon ! Toutes les choses indiqués par des (????) sont des trucs dont je n'ai jamais entendu parlé et sur lesquels il faut que je me renseigne....

JOUR DE RENTRÉE :

  • Expédier les états généraux de la rentrée (fiche 0 de l'enquête lourde de rentrée) pour l'IA et l'IEN

PREMIÈRE QUINZAINE DE SEPTEMBRE :

  • transmettre les fiches individuelles des collègues à l'IEN ainsi que la fiche école 
  • remplir les fiches statistiques nationales (liasse jaune, enquête n°19)
  • établir/compléter le fichier des familles
  • transmettre les dossiers des élèves sortants, réclamer ceux des nouveaux
  • rencontrer les délégués des parents d'élèves et les partenaires
  • transmettre les PV d'installation à l'IEN
  • transmettre à l'IA, sous couverte de l'IEN, les demandes de dérogation à l'obligation de résidence (????)
  • programmer la rédaction/réactualisation des PAI
  • envoyer la liste des élèves aux services médicaux (?)
  • enregistrer le bilan financier de l'OCCE

DEUXIEME QUINZAINE DE SEPTEMBRE :

  • rencontrer le DDEN
  • programmer un conseil de cycle et établir l'ordre du jour
  • faire la réunion de parents d'élèves
  • préparer les listes électorales
  • programmer une réunion pour constituer le bureau d'organisation des élections (parents, enseignants, DDEN)
  • demander la mise à disposition d'urnes et isoloirs
  • faire le premier exercice d'évacuation, le consigner dans le registre de sécurité et envoyé un double au maire et à l'IEN
  • Afficher les dates des élections
  • renouveler le contrat collectif d'établissement MAIF ou MAE
  • distribuer le matériel de vote

Et ne pas oublier accessoirement de préparer sa classe
...et puis aussi de vivre et de dormir.

EDIT : grâce à vos messages...j'ai enlevé la quasi totalité de mes ??? merci beaucoup !

Publicité
Commentaires
M
Ah, j'oubliais... par chez nous, nous n'avons pas reçu l'enquête 19 à remplir l'année dernière...a priori, c'est terminé... et de toute façon, avant, vu la grève de direction, je la remplissais mais ne l'envoyais pas !!!
M
Allez, dernière info... mais juste parce qu'il y a un tout petit point d'interrogation... Pour la liste des élèves aux services médicaux : par chez moi, c'est l'infirmière scolaire qui nous écrit pour nous demander la liste des GS et des CE2 pour la visite obligatoire au sein de l'école avec les parents s'ils le désirent (vérif vue, poids, audition, vaccinations, etc...). Et sinon, idem pour liste de tous les enfants à envoyer au médecin scolaire, mais là, idem, j'attends qu'elle nous envoie le courrier. Donc, tranquille !
E
lol je note Audrey pour le mettre dans les liens ;)<br /> <br /> Merci coeuralouvrage pour ces précieuses indications...je vais ôter un peu plus de ??? l'humour ça aide beaucoup, tu as raison...et des collègues sympa aussi ça aide :D heureusement je serais bien entourée je crois !
C
J'ai beaucoup apprécié la lecture de tes aventures de future directrice d'école, considèrer toutes ces charges avec humour aide à surmonter l'énormité de la tâche !<br /> L'enquête lourde ou n°19, c'est la même chose : tu recevras de l'IA une enveloppe contenant une liasse de fiches à renseigner à # dates et un dossier explicatif.<br /> Pour l'OCCE, je te conseille de ne pas être la trésorière mais qu'une instit se désigne trésorière lors d'un conseil.<br /> Ancienne directrice à la retraite depuis un an? je te souhaite BON COURAGE
A
Eh ben!C'est énorme!<br /> Tout ce jargon administratif n'aura bientôt plus de secrets pour toi, c'est le côté positif!<br /> :D<br /> Au fait,je vais entamer ma septième rentrée ...argh déjà???
Newsletter
Publicité
Publicité