Le cartable de la maîtresse

27 juillet 2011

Les fiches de suivi

Bon, soyons clairs. Je n'ai rien inventé de ce que je vais raconter juste en dessous. C'est inspiré de ce que j'ai pu croiser chez les PEMF lors de ma PE2, de la façon de fonctionner de Christine, et passé à la moulinette de ma (petite) expérience. Mes élèves, je les ai toute la maternelle (soit 4 ans s'ils font une PS1). Mon premier "grand principe" c'est donc qu'ils prennent conscience qu'ils grandissent (c'est pas parce que je suis encore dans la même classe, avec les mêmes copains, avec la même maitresse, que ça n'avance pas). ... [Lire la suite]
Posté par Eolune à 16:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 juillet 2011

Gestion des passages en ateliers

Comme je l'ai déjà expliqué, mes élèves s'inscrivent à l'atelier du matin. Ils choisissent le travail qu'ils vont faire. Il y a des ateliers où on ne peut passer qu'une fois (ex : graphisme/PSIC de la semaine), d'autres où on peut aller plusieurs fois (certains ateliers sont ouverts sur 2/3 semaines). Sous chaque colonne, j'ai une liste des prénoms et chaque soir, je mets une barre dans la case en face du prénom de l'enfant. Quand il a fini (ou qu'il est allé un peu trop souvent à l'atelier) je barre son prénom. Il n'a plus le droit... [Lire la suite]
Posté par Eolune à 17:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 juillet 2011

Dans la case de mes élèves (année 2)

Oula...ça a pris la poussière par ici ! Bon. Je reviens pour faire un petit bilan de, hum, presque 2 ans en maternelle. Je vais faire à la rentrée ma troisième rentrée dans la même école, avec toujours les maternelles...mais aussi les CP, et même un peu les CE1. Bon commençons par les outils utilisés cette année : Dans leur casier il y a : pochette de travail : pochette à coin où ils glissent les fiches de travail en lien avec les ateliers en cours cahier de poésies/comptines chants : où on met à chaque période tout ce qu'on a... [Lire la suite]
Posté par Eolune à 15:44 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
15 novembre 2009

Dans la case de mes élèves...

...qu'est-ce qu'il y a ? Pour tous : - un porte-vues pour les comptines et chansons (sachant que c'est pas trop mon truc pour le moment, il est pas très fourni)- un classeur de travail avec des intercalaires comme suit : S'approprier le langage Découvrir l'écrit - Se familiariser avec l'écrit Découvrir l'écrit - Se préparer à apprendre à lire et à écrire Agir et s'exprimer avec son corps Découvrir le monde - Les formes et les gandeurs Découvrir le monde - Les objets, la matière, le vivant ; Se situer dans l'espace et dans le... [Lire la suite]
Posté par Eolune à 11:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
26 août 2009

Inscription aux ateliers

Les ateliers, on m'a appris (et c'est ce que j'ai pu voir fonctionner) à faire inscrire les élèves. A l'accueil, pour le jour-même. Du coup, pour moi, c'est plus "naturel" que des ateliers tournants puisque je n'ai jamais vu de classe fonctionner comme ça. L'an passé, ça se passait comme ça dans ma classe :Le matin, à l'accueil, les enfants s'inscrivent (avec leur parent si celui-ci est présent) en choisissant le travail qui sera fait dans l'atelier du matin. A chaque niveau, une "couleur" était attribuée. Ça me... [Lire la suite]
Posté par Eolune à 18:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
15 juillet 2009

Comment je vois ma classe de T2..

J'aime les catalogues de fournitures scolaires. Toutes ces jolies choses qu'on a envie d'acheter pour sa classe...Bon c'est sûr, c'est plus agréable de le feuilleter quand on sait qu'on a de l'argent à dépenser...Et là, c'est clair que d'une école à l'autre, on est pas tous égaux... Et qu'est-ce que j'ai commandé hein ? L'année dernière je fonctionnais comme ça (enfin, l'école fonctionnait...) avec mes MS-GS : un cahier de liaison un classeur de travail (avec les intercalaires : S'approprier le langage/Découvrir l'écrit/Vivre... [Lire la suite]
Posté par Eolune à 22:37 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
14 septembre 2008

Deux semaines déjà !

Nan mais c'est vrai...on entame la troisième semaine quand même. Ça veut dire, plus que 3 si on compte pas celle-là et je pars une semaine en stage T1 et après premières petites vacances...Bon sinon, après une semaine pour de vrai, avec les ateliers itou...j'ai revu mon organisation (au niveau des ateliers). Finalement ça sera comme ça : 5 ateliers le matin : 2 pour les MS (à la semaine), 2 pour les GS (à la semaine) et un mixte (à la période). Ils s'inscrivent uniquement le matin. Je m'occupe davantage des MS. l'après-midi c'est... [Lire la suite]
Posté par Eolune à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
14 juillet 2008

Pratiques Freinet en maternelle, ICEM

Et c'est là que je me suis rendue compte que beaucoup de choses que j'ai apprises/vues faire cette année, c'est inspiré de Freinet, même si ça se revendique pas comme tel...Des idées, beaucoup d'idées, un partage d'expériences...vraiment intéressant !Ce que je retiens : un atelier "inventions" : avec tout plein de matériel de récupération et toute sorte d'outils pour bricoler, essayer, inventer etc... musique pour le rangement : changée toutes les 2 semaines, fait l'objet d'une écoute, on note le titre (qu'on garde) et mis sous... [Lire la suite]
Posté par Eolune à 23:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
14 juillet 2008

Les outils...

J'y ai cogité, je cogite encore...et c'est donc susceptible d'être modifié... En vrac ça donne : un emploi du temps de la journée : à créer avec eux à partir de photos (atelier tri d'images) : pas tout de suite tout de suite (après les 2 premières semaines) un tableau des présents : j'aime le principe des cartes à points... un calendrier perpétuel : version étiquettes ? ou bien une grande bande verticale avec des pinces à linge qu'on déplace  (une bande pour le jour de la semaine, une pour le nombre du jour et une pour les... [Lire la suite]
Posté par Eolune à 22:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :