Les fiches de suivi
Bon, soyons clairs. Je n'ai rien inventé de ce que je vais raconter juste en dessous. C'est inspiré de ce que j'ai pu croiser chez les PEMF lors de ma PE2, de la façon de fonctionner de Christine, et passé à la moulinette de ma (petite) expérience.
Mes élèves, je les ai toute la maternelle (soit 4 ans s'ils font une PS1). Mon premier "grand principe" c'est donc qu'ils prennent conscience qu'ils grandissent (c'est pas parce que je suis encore dans la même classe, avec les mêmes copains, avec la même maitresse, que ça n'avance pas).
J'ai donc réfléchi il y a 2 étés de ça à comment faire en sorte que ça soit visible pour eux dans le travail...j'aimais bien le principe des "niveaux" de Christine. Ca correspondait à mon deuxième "grand principe" : on avance à son rythme, le tout c'est d'arriver en fin de GS en ayant acquis les compétences de fin de maternelle.
Mon troisième "grand principe" (qui découle du précédent), c'est de faire travailler les élèves ensemble quelque soit leur niveau. Parce que l'entraide, l'observation,...entre pairs, ça marche (bon je ne les mélange pas toujours mais le matin c'est mélangé !)
Et pour finir, dans ma classe j'ai l'immense chance d'avoir beaucoup de matériel qui s'y prête (jeux chez Le Grand Cerf, l'Oiseau Magique, Ateliers Nathan etc.).
Donc voici les principes de bases de mes fiches. Elles sont réutilisables d'une année sur l'autre (je les donne en PS, on les termine...quand on les termine ! Normalement en GS...). Cela permet aux enfants de voir leurs progrès : l'année dernière, Machin n'avait fait que le niveau 1, et c'était difficile. Alors que cette année, Machin a fini le niveau 3 ! Et on avance à son rythme ! Il y a un PS très débrouillard ? Il avance ! Il y a un MS un peu à la traîne ? Il avance aussi. On ne fait pas la course, le tout c'est d'avancer avec comme objectif d'atteindre les compétences de fin de cycle (= pour les enfants : finir la fiche, ils savent vers quoi ils tendent je leur explique tous les niveaux et pourquoi on fait tel atelier (ben oui, on fait pas du Maxicoloredo pour faire plaisir à la maîtresse !)). Quand un élève a complètement fini la fiche de suivi, c'est un grand moment : on l'applaudit tous en regroupement lors du bilan des ateliers.
Au final il fallait que ces fiches soient lisibles :
- par moi-même (et l'Institution) : compétences, objectifs, domaine d'activités
- par les parents : explicitation des niveaux
- et surtout par les enfants : des images lisibles afin qu'ils puissent voir ce qu'ils ont fait, ce qu'ils font, ce qui leur reste à faire
L'enfant fait le travail, il montre à l'adulte qui lui dit s'il peut ou non mettre la date pour valider. On a le droit de refaire un travail réussi. On a aussi le droit de ne pas y arriver...on réessaiera l'année prochaine ! Le tampon de la date marque les réussites, pas les essais.
Et donc, pour pouvoir faire, refaire, re-refaire...mes ateliers restent en place 2 à 4 semaines (le temps que tout le monde passe au moins 2 ou 3 fois). Ils ne s'en lassent pas (bon, c'est pas toujours vrai...mais si lassitude il y a, je change plus vite d'atelier), certains construisent même leur projet ("j'ai fait ça hier, mais je veux refaire aujourd'hui pour finir le niveau 2").
Ces fiches sont rangées dans le classeur de travail, par domaines (cf. sommaire) et elles y restent d'une année sur l'autre (je vide uniquement ce qui est lié à l'année qui vien de s'écouler en fin d'année scolaire : recettes, eps, littérature etc.)
Bon et concrètement ? Elles ressemblent à quoi ces fiches ?
Ex : fiche de suivi Maxicoloredo (inspirée des niveaux de Christine)
Ex : fiche de suivi Loto des prénoms
Voilà, vous savez tout.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, ce n'est peut-être pas très clair !
Et si le principe vous intéresse, je vous mets une fiche de suivi vierge.