Le cartable de la maîtresse

25 juillet 2011

Gestion des passages en ateliers

Comme je l'ai déjà expliqué, mes élèves s'inscrivent à l'atelier du matin. Ils choisissent le travail qu'ils vont faire. Il y a des ateliers où on ne peut passer qu'une fois (ex : graphisme/PSIC de la semaine), d'autres où on peut aller plusieurs fois (certains ateliers sont ouverts sur 2/3 semaines).

Sous chaque colonne, j'ai une liste des prénoms et chaque soir, je mets une barre dans la case en face du prénom de l'enfant. Quand il a fini (ou qu'il est allé un peu trop souvent à l'atelier) je barre son prénom. Il n'a plus le droit de s'inscrire. Mais ça ne me renseigne pas sur "à quel niveau en est Machin ?"

J'avais tenté le principe des petites fiches de Christine, mais j'oubliais de les remplir, je n'avais pas une vision globale de l'atelier, bref ça ne me convenait pas.

J'ai aussi tenté un autre genre de fiche, avec date et coloriage des étoiles à la fin du niveau, mais j'oubliais aussi...

gestion

Donc, cette année, je tente encore autre chose. Je vais accrocher à proximité de la porte une pochette avec dedans les fiches des ateliers et je cocherai les passages avec un code couleur.

Un trait = un passage. Le trait est fait en couleur, comme ça je vois où en est l'élève, combien de passage avant le changement de niveau.

  • Niveau ☆ en jaune
  • Niveau ☆☆ en orange
  • Niveau ☆☆☆ en rouge
  • Niveau ☆☆☆☆ en violet 
  • Niveau ☆☆☆☆☆ en marron

Ce qui donne :

gestion

Ex : Machin est passé 3 fois à l'atelier Maxicoloredo. 2 barres jaunes et 1 barre orange : il lui a fallu 2 passages pour passer au niveau 2, qu'il est en train de faire.

Je pourrais la réutiliser d'une année sur l'autre (il suffit de mettre une barre verticale pour marquer un changement d'année). Je crois que je tiens quelquechose....à voir à l'usure !

Au final, c'est un outil uniquement pour moi, non lisible par les enfants (mais ils n'en ont pas besoin, leur fiche de suivi leur suffit pour savoir où ils en sont !).

Sous chaque colonne d'atelier, je mettrais juste la liste des enfants. Je barrerai le prénom quand il ne peut plus y aller.

 Si vous avez d'autres façon de fonctionner...je suis preneuse !


Vos gribouillages

Gribouiller quelqeu chose :