Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cartable de la maîtresse
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2011

Lecture : Lire avec Patati et Patata

Donc, cette année, j'aurais les CP.
Et je me lance avec Patati et Patata :

images

Ce que j'aime dans cette méthode, c'est que la partie code est faite et que la partie sens on la fait nous-mêmes...alors certes c'est du boulot (pas mal même...) mais l'avantage c'est qu'on peut les choisir. Je vais commencer par m'appuyer sur les petites livres de l'Ecole des loisirs (et regarder du coté de Ribambelle). Elle s'appuie aussi sur des gestes, différents de ceux de la méthode Borel-Maisonny puisqu'ils s'appuient sur la graphie de la lettre.

Ils proposent de faire un album à la période...mais je trouve ça horriblement long et ennuyeux. Alors je vais tenter de faire un album pa 3 ou 4 semaines. Donc 2 livres par période. Certains proposent même une version courte, avec un livre par semaine, mais c'est un travail sur un extrait, et mon objectif c'est qu'ils soient capables de lire le livre seul, donc ça prend un peu plus de temps...

Voici ma programmation, très largement inspirée de celle d'Iticus (merci !) dans la forme comme dans le fond.

Des liens :

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, comment réussissez vous à étudier le secret de la planète bizarre en seulement 4 semaines?
C
Bonjour , j'ai été affectée sur un poste à quart temps sur un Cp. La collègue utilise La méthode patati et patata. C'est la première fois que j'ai des Cp . J'ai beaucoup de mal à faire des fiches de prép. pour Patata . Pourriez-vous m'aider ? Merci
M
patata et patati ils sont mes amis
P
Bonjour maîtresse!<br /> <br /> J'ai des GS-CP depuis 2 ans et j'utilise comme toi Patati et Patata avec mes CP. Je trouve que je passe beaucoup de temps sur le premier livre (le secret de la planète bizarre) puisqu'il me prend presque 2 périodes, du coup mes CP ne sont pas très avancés. Je me demande donc si je ne pourrais pas commencer cette année avec mes GS dès le retour des vacances de printemps : je découvre le livre, je fais la lecture des phrases-clés collectivement (sans faire les exercices de lecture ou de phono proposés par la méthode), j'adapterai simplement d'autres exercices.<br /> <br /> Bien sûr pas de devoir (donc pas de lecture à la maison).<br /> <br /> J'espère ainsi gagner du temps l'an prochain.<br /> <br /> Mais je voudrais profiter de ton expérience à la fois avec des GS-CP et avec cette méthode pour te demander ton avis...<br /> <br /> Sinon pour l'an prochain j'ai 2 autres idées qui me trottent pour mieux préparer mes GS à la lecture: les alphas et/ou la soi-disant méthode révolutionnaire de Thierry Venot.<br /> <br /> Que penses-tu de tout cela?<br /> <br /> Merci d'avance et au passage un grand bravo à ton blog!!!
E
Amiloudi > j'ai adoré mais ça a été beaucoup de boulot ! La partie code est faite, et est correcte, après toute la partie sens/étude d'albums est à construire et c'est beaucoup de boulot...mais ça permet de vraiment être libre, d'adapter à sa classe, donc je récidive :)
Newsletter
Publicité
Publicité