Le cartable de la maîtresse

19 juillet 2011

Travail sur les sons et les syllabes

Depuis 3 ans, j'utilise ces livres-là, de Danielle Quilan :

motssyllabesphonemes

Je ne peux pas mettre mes programmations détaillées parce que ça reprend les livres et au niveau du droit d'auteur...bof ! Mais avec les grands titres voilà ce que ça donne :

Donc :

- Pour les MS : j'emprunte quelques séances au premier sur les mots et je fais grosso modo le livre sur les syllabes

- Pour les GS : je fais le livre sur les rimes et phonèmes

A ce travail s'ajoute, pour les GS de plusieurs moments pour tavailler le décodage et l'encodage (emprunts à M. Brigaudiot et idées d'un CPC qui est venu me voir lors de ma T2) :

  • les mots surprises : une à deux fois par semaine, j'écris un mot au tableau (nom, verbe, adjectif...en majuscules d'imprimerie puis on varie des écritures) et ils doivent essayer de le déchiffer ensemble. Ceux qui s'en sortent bien essaie d'expliquer leur démarche aux autres. Le challenge est réel et ils sont tous motivés pour lire ! Les MS ont le droit de venir regarder ce travail (ils sont sur leur cahier de dessin libre à ce moment-là) et il y en a qui viennent régulièrement...et finissent par attraper deux/trois infos...
  • l'écriture inventée : d'abord en collectif au tableau, puis à partir de janvier seul à sa table, on s'essaie à l'encodage. Je donne un mot, ils essaient de l'écrire. En fin d'année, ils choisissent les mots voire les phrases à écrire. Une fois qu'ils ont écrit (plus ou moins phonétiquement), je réécris le mot ou la phrase avec l'ortographe exacte, en expliquant pourquoi un "s", ou "au" pour "o" etc. Ca marche assez bien !

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