Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cartable de la maîtresse
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2008

Un mois...

...je l'ai pas vu passer.

En même temps, regardez mes semaines :
Le matin, le réveil sonne à 5h30, je prends le train à 6h20 pour un trajet d'1h20 avec ma collègue. On arrive à 7h50 à l'école, chacune dans sa classe, on range, on installe pour l'arrivée des petits à 8h20. 11h30 : je range/prépare ma classe jusqu'à 12h, je mange/fais une pause jusqu'à12h30. De 12h30 à 14h : direction : relevé des mails, tri du courrier, choses diverses et variées à traiter, coups de fil à passer. 14h, les gamins arrivent. Boulot jusqu'à 17h, ensuite je marche jusqu'à la gare,1h20 de train, arrivée à 19h à la maison : douche, rangement, repas, et dodo à 21h30.

Mercredi : on a eu plein de concertations les matins (départ 6h20, retour 14h),
Samedi : C'est dévolu à la maison et la préparation de ma classe pour la semaine suivante.
Dimanche : famille, repos.

Mais je me plains pas du tout, j'adore mon école, ma classe, mes collègues, je m'en fiche de faire les trajets...si si, c'est vrai.

Bon et sinon...? Côté classe ?


 

Je me suis rendue compte qu'1/3 des enfants de ma classe avaient leurs parents séparés, voire ne connaissaient pas un des parents...Ca explique pourquoi, souvent, le lundi matin ma classe part un peu en vrille : y'en a qui reviennent de chez le parent n°2, avec ce que ça implique (souvent) à savoir changement de rythme. Ca fait vraiment bizarre...

Ça me fait bizarre aussi les parents qui viennent me voir, pour me demander, chaque jour, inquiets : "et ça se passe bien ? il travaille bien ?" il y a ceux qui savent que ça se passe bien, il y a ceux qui demandent ça juste pour savoir s'il a été sage (et s'ils doivent lui passer derrière à la maison), et il y a ceux qui demandent ça...je sais même pas pourquoi parce qu'ils savent déjà mieux que moi (puisque leur enfant sait déjà tout, d'après le parent).

J'ai eu aussi ma réunion de rentrée : 1h30 de solitude...en fait la partie commune en tant que directrice, ça allait, mais seule dans ma classe, avec seulement les parents de 7 élèves de ma classe (...no comment...la réunion était à 19h pourtant)... j'ai viré au rouge tomate, pas à l'aise du tout, avec des parents de GS me demandant si leur enfant doit savoir lire à la fin de l'année, et des parents de MS inquiets de savoir si je m'occupe aussi de leurs enfants.

J'ai des enfants qui m'apportent tous les jours des trouvailles : graines, glands, noisettes, marrons, fleurs,...ma table au regroupement ressemble à un autel votif pour kodamas.

Mes collègues ont plein d'idées, et son très ouvertes, on se passe plein de docs, d'activités, pour nos classes jumelles. C'est vraiment intéressant ce travail d'équipe.

Je pense que mon ATSEM commence à baisser sa garde...et j'arrive même à la faire rire à mes petites blagues dans la classe (vous savez, quand vous dites un truc qui vous ferait rire vous, mais qui passe à 1000 lieues au-dessus de la tête des gamins...).

Et la semaine prochaine...je suis en stage. En "vacances" avant les vacances en somme : je vais préparer ma période 2, maintenant que je commence à voir comment on fait pour préparer sa classe tous les jours, sur une période, et que je connais mes élèves.

Enfin, je suis vraiment considérée comme LA directrice dans l'école...ça y est, j'ai réussi niveau "autorité"...la suite demain, côté directrice... et après, je mettrai en grande partie mes "docs" de ma période 1 en ligne.

Publicité
Commentaires
S
ah... ça faisait lgtps qu'on l'attendait cette mise à jour (enfin... en tous cas moi...)<br /> Même solitude pour la réunion de parents où une mère me coupe la parole pour me demander :"M. bien parler français ?", rouge pivoine devant les parents :) ne sachant pas si je devais l'envoyer ch.. ou rester calme !<br /> C'est super si déjà tu vois où tu vas aller et le travail en équipe c'est vraiment le plus important...<br /> Question bête :le soutien. Tu le fais ? Il n'est pas mentionné dans ton emploi du temps...<br /> Allez, veinarde, bon stage :)
A
Super ces nouvelles! Contente de voir que tout se passe bien malgré un emploi du temps bien chargé!<br /> Courage, après Noël, tout défile très vite!
F
Bravo pour ce premier mois 'sans faute', ce n'est pourtant pas simple. Ton implication fait plaisir à voir. Bonne continuation, bon stage, et bientôt bonnes vacances AMPLEMENT méritées;-) Je te suis toujours avec plaisir!
Newsletter
Publicité
Publicité