Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cartable de la maîtresse
Derniers commentaires
Archives
22 août 2008

Je rame, mais j'avance...

A environ une semaine de la rentrée. J'en suis où du côté de la maîtresse ?

- J'ai rangé ma classe : les livres qui traînaient, trier les jeux par "domaine d'activités", bouger deux tables (à défaut de bouger deux armoires)
- J'ai fait des programmations/progressions sur les 5 périodes en "maths" et "écrit" (ça m'a pris des plombes !)....le reste, j'attends de voir avec mes collègues pour savoir ce sur quoi on va bosser, notamment en sciences et EPS (1 - 2 - 3).
- J'ai refait mon emploi du temps, qui me convient enfin ! (edt)
- J'ai réfléchi à mes ateliers de première période (ateliers du matin), qui débuteront la deuxième semaine :

  • Arts visuels : une idée du livre Artpla du jour (de chez Accès...qu'est ce qu'ils sont bien ces livres ! On en a plein dans la bibliothèque commune de l'école..je vous le présenterai plus tard)
  • Lecture : introduction du dictionnaire de la classe, loto des prénoms (3 niveaux, sera repris et complexifié en période 3)
  • Graphisme : dessin libre au crayon de papier sur le carnet de croquis
  • Quantités et nombres : les colliers de perles, construction de la bande numérique (ateliers échelonnés de chez Maternailes.net)
  • Formes et grandeurs : Kapla. Libre puis plan de travail (en fonction des idées des élèves et de ce que j'apporterai)
  • Ordinateur : jeu pour apprivoiser la souris (jeu à trouver d'ailleurs ^^)
  • Ecoute : écouter une histoire et retrouver l'image qui correspond

Il me reste à :

  • Détailler un peu mieux mes ateliers (consignes et critères de réussite notamment)
  • Faire mes étiquettes de présences et d'ateliers, et les étiquettes provisoires pour les porte-manteaux
  • Faire mon tableau de présence (du type carte à points)
  • Faire mes étiquettes d'ateliers
  • Préparer le matériel pour tous les ateliers (et en faire préparer une partie à mon ATSEM le jour de la pré-rentrée, si elle est là)
  • Réfléchir et même avoir choisi les 6 "livres de la semaine".
  • Préparer mes affichages (frise du mois de chez Moustache, train des anniversaires)

Et du côté de la directrice, je retourne à l'école exprès la semaine prochaine pour pointer et faire ma "méga-liste" de trucs avant la rentrée.

Si vous avez envie de critiquer (de manière constructive) et me donner votre avis sur tout ça...je suis preneuse :)

Publicité
Commentaires
C
à titre d'info, un cd rom pour manipuler la souris : Akakliké disponible dans tous les CDDp qui se respectent!!<br /> Bon courage
E
La frise du mois, bas c'est un calendrier linéaire : 1 case = 1 jour, avec son numéro et son "nom"...moi je mettrai les anniversaires en plus, et ça sera le "référent" pour écrire la date :)<br /> <br /> Le loto des prénoms, c'est associer photo d'un enfant avec son étiquette prénom : niveau 1 : planche photo + prénom --> mettre l'étiquette prénom sur la bonne étiquette-prénom/photo<br /> niveau 2 : plus que la photo --> mettre l'étiquette prénom<br /> niveau 3 : le prénom --> mettre la photo associée au prénom.<br /> Il y a un référent à côté, le dictionnaire de la classe, où tu trouves toutes les photos avec les prénoms dans les 3 écritures à côté. En période 3 je pense reprendre le jeu mais avec la cursive pour les GS (là c'est qu'en majuscules d'imprimerie).<br /> Plus clair ? :)
A
Et poser des questions, on peut? :p<br /> J'aimerai savoir ce qu'est " Lecture : introduction du dictionnaire de la classe, loto des prénoms (3 niveaux, sera repris et complexifié en période 3)" En quoi cela consiste-t-il?<br /> Ainsi que la frise du mois de Moustache?
Newsletter
Publicité
Publicité