14 juillet 2008
Pratiques Freinet en maternelle, ICEM
Et c'est là que je me suis rendue compte que beaucoup de choses que j'ai apprises/vues faire cette année, c'est inspiré de Freinet, même si ça se revendique pas comme tel...
Des idées, beaucoup d'idées, un partage d'expériences...vraiment intéressant !
Ce que je retiens :
- un atelier "inventions" : avec tout plein de matériel de récupération et toute sorte d'outils pour bricoler, essayer, inventer etc...
- musique pour le rangement : changée toutes les 2 semaines, fait l'objet d'une écoute, on note le titre (qu'on garde) et mis sous l'étiquette "en ce moment pendant le rangement nous écoutons..."
- le texte libre : dicté puis illustrations. Au début les aider à démarrer (personnes, lieux, aventures, situation finale) : pendant les ateliers du matin OU pendant l'accueil OU après la récréation de l'après-midi. "Lu" aux autres.
- carnet de dessin : uniquement crayon ou stylo bille pour enrichir le geste graphique.
- responsabilités : deux enfants par jour : appel, gestion du quoi d'neuf, rituels, lecture de leur texte et présentation de leur livre de bibliothèque
- quoi d'neuf ? ils sont souvent transcrits. pas d'intervention ni de correcction ni de jugement de la part de l'adulte --> les laisser parler, prendre confiance. Passerelle entre le monde familial et le monde scolaire. Ecriture du prénom pour inscription, le souligner quand c'est son tour. Case à "gros yeux" pour les perturbateurs.
- présentation de livres : 4 groupes, 1 par jour rend son livre et le présente avant... : ce qu'il sait du titre, des personnages, il raconte l'histoire. Le maître aide avec les illustrations. Evalué : ce qu'il a su faire + problèmes langagiers éventuels.
- Le journal-affiche : Tous les soirs. Rubriques systématiques (date, temps, goûter) + rubriques ouvertes (évènement, activités, projet). utilisation de couleurs pour séparer les rubriques. Permet un travail sur les mots, sur les phrases courtes mais aussi les phrases longues avec es connecteurs. Il reste affiché 2 jours dans le couloir puis va dans le classeur de la classe qui est emmené chaque soir dans une famille.
- La fiche d'activité : classement es activités par couleurs (maths, lecture/écriture, sensibilité...) : période du ...au... : image + mot + 3 cases à cocher. Sorte de plan de travail, mis à jour toutes les 6 semaines. --> risque de problème de places pour les ateliers ?!
- un tableau pour l'inscription des ateliers : avec des repères pour le nombre de place + un tableau récapitulatif : tableau à double entrée.
Publicité
Commentaires
E
S
S
E
C