Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cartable de la maîtresse
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2008

Pratiques Freinet en maternelle, ICEM

pdt_15

Et c'est là que je me suis rendue compte que beaucoup de choses que j'ai apprises/vues faire cette année, c'est inspiré de Freinet, même si ça se revendique pas comme tel...

Des idées, beaucoup d'idées, un partage d'expériences...vraiment intéressant !

Ce que je retiens :

  • un atelier "inventions" : avec tout plein de matériel de récupération et toute sorte d'outils pour bricoler, essayer, inventer etc...
  • musique pour le rangement : changée toutes les 2 semaines, fait l'objet d'une écoute, on note le titre (qu'on garde) et mis sous l'étiquette "en ce moment pendant le rangement nous écoutons..."
  • le texte libre : dicté puis illustrations. Au début les aider à démarrer (personnes, lieux, aventures, situation finale) : pendant les ateliers du matin OU pendant l'accueil OU après la récréation de l'après-midi. "Lu" aux autres.
  • carnet de dessin : uniquement crayon ou stylo bille pour enrichir le geste graphique.
  • responsabilités : deux enfants par jour : appel, gestion du quoi d'neuf, rituels, lecture de leur texte et présentation de leur livre de bibliothèque
  • quoi d'neuf ? ils sont souvent transcrits. pas d'intervention ni de correcction ni de jugement de la part de l'adulte --> les laisser parler, prendre confiance. Passerelle entre le monde familial et le monde scolaire. Ecriture du prénom pour inscription, le souligner quand c'est son tour. Case à "gros yeux" pour les perturbateurs.
  • présentation de livres : 4 groupes, 1 par jour rend son livre et le présente avant... : ce qu'il sait du titre, des personnages, il raconte l'histoire. Le maître aide avec les illustrations. Evalué : ce qu'il a su faire + problèmes langagiers éventuels.
  • Le journal-affiche : Tous les soirs. Rubriques systématiques (date, temps, goûter) + rubriques ouvertes (évènement, activités, projet). utilisation de couleurs pour séparer les rubriques. Permet un travail sur les mots, sur les phrases courtes mais aussi les phrases longues avec es connecteurs. Il reste affiché 2 jours dans le couloir puis va dans le classeur de la classe qui est emmené chaque soir dans une famille.
  • La fiche d'activité : classement es activités par couleurs (maths, lecture/écriture, sensibilité...) : période du ...au... : image + mot + 3 cases à cocher. Sorte de plan de travail, mis à jour toutes les 6 semaines. --> risque de problème de places pour les ateliers ?!
  • un tableau pour l'inscription des ateliers : avec des repères pour le nombre de place + un tableau récapitulatif : tableau à double entrée.
Publicité
Commentaires
E
Merci pour tes remarques Sego :)<br /> <br /> Pour le classeur qui irait dans les familles, j'émets des réserves, comme toi...et il y a de grande chances pour qu'il reste en classe.<br /> <br /> La présentation de livres, j'en ferai plus tard sur la base du volontariat ou en petits groupes pour commencer (par ex. à l'accueil)...parce que c'est sûr que parler au grand groupe comme ça...tous n'en seront pas capables...<br /> <br /> Tu enseignes depuis longtemps ?
S
bon, je viens de voir que les inscriptions libres tu connais, alors on efface mon blabla pas clair :)
S
C est en fait pour le post précédent... j'ai une GS à la rentrée et je me prends aussi pas mal la tête voulant "tendre" vers les pratiques freinet. (étant en ZEP, ce n'est pas toujours applicable car tout ce qui vient des enfants dans des école dites "classiques" est beaucoup apporté par l'instit en ZEP, bref !)<br /> Je trouve l'idée du classeur de classe super, je cherchais un support adapté au groupe classe et l'affiche par jour est bien.<br /> Par contre, le laisser aux parents, me semble... Tout dépend des parents :) mais si il va à la maison juste pour que les parents voient ce qu'il fait, ils le verront dans son travail. et il y a une chance sur 2 pour qu'ils l'oublient à la maison... Peut être le laisser en classe, pour que les élèves puissent y accéder "quand ils veulent" pour revenir en arriere, se rappeler, etc... Ce n'est encore une fois pas une critique mais un truc que je me disais :)<br /> la présentation de livres est sympa mais je pense que c est un peu dur pour le début d'année... Peut etre en faisant toutes les 2 semaines par écrit en dictée à l'adulte "le livre lu en classe que j'ai préféré". <br /> ça enlève le coté angoissant de parler devant tout le monde (travaillé par le quoi de 9) et ça travaille la structrure, le pourquoi on a aimé et une tite illus... Pour le faire évoluer vers la présentation orale...<br /> bon, voilà, désolée de palabrer mais je trouve super de trouver un blog d'instit qui veut "faire une classe comme moi" (j'espère être compréhensible dans mon explication)<br /> ah, une dernière chose :)<br /> une instit freinet que je connais et qui a des mater me disait que pour les ateliers les inscriptions étaient libres, ils s'inscrivaient dans l'atelier de leur choix (si il y avait assez de place) et après ils s'auto régulaient, elle nommait meme un responsable qui répartissait selon l'envie de chacun et si il y avait désaccord (2 enfants alors qu'une place)il y a discussion avec le groupe classe (X tu es beaucoup allé dans cet atelier). <br /> Et si besoin est, l'instit imposait parfois à un tel d'aller dans un atelier.<br /> oulà, je sens que je suis pas très claire :)<br /> ps : la musique pour le rangement qui change est une idée géniale !
E
Que ça le soit ou pas...tant que ça marche :)<br /> <br /> Claitte : monde carré ? lol par chez moi, beaucoup d'instits pratiquent certaines choses de la liste que j'ai mise...notamment l'inscription libre ou la feuille du jour...
C
Ca... c'est le travail d'une carrière... mais c'est tellement dur aussi, dans le monde carré des instits, non ? J'ai l'impression de ne partager ces idées que sur le net...
Newsletter
Publicité
Publicité