Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cartable de la maîtresse
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2008

Les outils...

J'y ai cogité, je cogite encore...et c'est donc susceptible d'être modifié...

En vrac ça donne :

  • un emploi du temps de la journée : à créer avec eux à partir de photos (atelier tri d'images) : pas tout de suite tout de suite (après les 2 premières semaines)
  • un tableau des présents : j'aime le principe des cartes à points...
  • un calendrier perpétuel : version étiquettes ? ou bien une grande bande verticale avec des pinces à linge qu'on déplace  (une bande pour le jour de la semaine, une pour le nombre du jour et une pour les mois) + un arbre à habiller (plus tard) par rapport aux saisons ? Et la météo ?
  • un tableau pour l'inscription des ateliers : avec des repères pour le nombre de place + des icônes signifiant la présence d'un adulte (moi ou l'ATSEM).
  • un tableau récapitulatif : ...que j'introduirai un peu plus tard. Tableau à double entrée : les jours en colonne, les prénoms en ligne. J'indique par un code couleur + mot l'atelier auquel l'élève a participé (pas le droit d'y aller plus de 2 fois de suite) --> référent à côté. Plus tard dans l'année, j'enlèverai le code couleur (activité de lecture)
  • un classeur "vie de la classe" : je voulais mettre en place un cahier de vie individuel...mais j'ai vu ce que ça donnait durant mon stage filé...c'est toujours les mêmes qui ont fait/écrit quelquechose... du coup je pense opter pour un cahier de vie commun : on fait une feuille du jour qu'on affichera dans le couloir pour que les parents lisent...puis ça ira dans le classeur de vie de la classe qui circulera tous les jours dans les famille (à moins que je le laisse à l'accueil...mais les parents qui ne peuvent jamais venir ne le verraient pas...à voir...).
  • un classeur de travail + un classeur de suivi (outils communs aux classes)
  • un classeur "Les livres qu'on a lu" : photocopie de la couverture + titre réécrit à l'ordinateur (pour faciliter la lecture)
  • un calendrier de la classe : une feuille par mois, avec les évènements marquants + anniversaires.

Et il doit en manquer...

Publicité
Commentaires
E
Ah ba oui lilo, je l'avais oublié celui-là :)
L
Un classeur des chansons et comptines apprises aussi qui reste au coin regroupement.
Newsletter
Publicité
Publicité